Services de crédit, cartes de paiement physiques, facturation opérateur, achat en magasin, NFC... Que peut apporter Paypal pour améliorer l'expérience de paiement ? Son patron fait le tri. |
Publié le 04 décembre 2012
JDN. Paypal étend peu à peu ses services à de nombreux domaines. Que voulez-vous couvrir exactement ?
|
|
David Marcus, président de Paypal
©
S. de P. Paypal
|
|
David Marcus. Notre vision est simple : nous voulons rendre l'expérience d'achat plus agréable aux consommateurs et les données d'achat plus facilement accessibles aux marchands. Concrètement, cela signifie enlever de la friction aux étapes de paiement et ajouter de la valeur à l'expérience. Aussi bien online que sur mobile, où nous avons investi lourdement, et offline, où nous commençons à enregistrer une vraie traction.
Sans oublier notre activité de crédit, BillMeLater, qui se développe rapidement. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une capacité technique de proposer du crédit aux petits commerçants et aux consommateurs. Mais les offres existantes ne sont pas satisfaisantes et beaucoup de PME connaissent des difficultés de trésorerie. Nous allons donc accélérer le développement commercial de notre offre.
Jusqu'où pensez-vous étendre vos services face aux banques, par exemple sur le paiement en plusieurs fois ?
Aux Etats-Unis, nous proposons déjà aux marchands d'offrir le paiement en plusieurs fois à leurs clients. Cela fonctionne très bien et permet d'augmenter jusqu'à 30% les ventes des produits supérieurs à 300 ou 400 dollars. Nous prévoyons d'exporter bientôt ce service en Europe.
Par ailleurs, nous disposons d'un agrément bancaire en Europe depuis 2007. Notre banque européenne, installée au Luxembourg, se lancera l'an prochain dans le crédit à la consommation et le crédit aux entreprises.
Demain, y aura-t-il des cartes de crédit physiques Paypal, en plus des cartes de paiement ?
Nous avons commencé à déployer une carte de crédit plastique Paypal aux Etats-Unis, mais ce n'est pas une priorité. Car très franchement, personne n'a envie d'avoir encore une carte supplémentaire. Nous préférons travailler sur l'expérience mobile et sur l'expérience de paiement en magasin en prolongeant ce que propose Paypal Here aux Etats-Unis. Autant je ne crois pas beaucoup au NFC, qui ne rend pas l'acte de paiement plus fluide qu'avec une carte de paiement, autant je crois énormément au paiement "mains libres" en magasin, qui ne nécessite de manipuler aucun matériel. On le constate d'ailleurs dans le cadre de notre test dans 30 restaurants McDonald's en France : passer commande et régler sur l'application mobile pour récupérer sa commande dans une file d'attente à part constitue une expérience utilisateur bien meilleure que le paiement par carte physique.
Evidemment, dans 90% des commerces, il ne sera pas possible tout de suite de procéder ainsi. C'est pour cela que nous proposons des cartes de
Recent Comments