Le big data menace l’assurance :
Le marché de l’assurance est en plein chamboulement : le principe de la « mutualisation des risques » qui sous tend le fonctionnement de nos assurances est largement menacé par l’analyse fine désormais permise au client via le BigData.
Les effets collatéraux sont évidents : à moyen terme, les meilleurs clients sauront qu’ils n’ont plus un besoin indispensable de s’assurer compte tenu des risques faibles qu’ils courent. Les mauvais assurés en revanche, s’expose à des radiations massives… Covéa (MAAF, MMA et la GMF) travaille notamment à un projet permettant de croiser les données relatives aux accidents survenus aux jeunes conducteurs et l’attitude au volant afin de leur proposer des incitations tarifaires.
Il y a quelques semaines nous évoquions le cas d’Axa qui conditionne un avantage santé à un objet connecté. Les clients se voient offrir un bracelet Withings Pulse O2 en l’échangent du partage de leurs données. Les plus actifs -ceux réalisant au moins 7.000 pas par jour- recevront des chèques-cadeaux et des bons d’achats pour les féliciter de tout faire pour rester en bonne santé.