Pour pallier un manque de financement, les PME peuvent aussi faire appel aux internautes.
C’est un lieu commun de le dire : l’entrepreneur innovant est en manque de financement d’amorçage. Le socionaute veut faire de la banque, mais sans les banques. C’est la fin – de fait – du monopole bancaire : l’internaute investit et prête en direct.
Entre en scène le Crowdfunding, ce marché public de financement de projets qui bouscule l’ordre social. Né pour financer les artistes, le Crowdfunding croît à telle vitesse qu’il est devenu un mode incontournable de financement des entreprises, quelle que soit leur taille. Après 15,6 millions d’euros levés dans le monde en 2013, il est estimé que 3,8 milliards d’euros atteindront les entrepreneurs via ces plateformes en 2014. Toutefois, le phénomène représente encore un faible pourcentage du Private Equity mondial, à 835 000 milliards d’euros en 2013.
C’est au travers d’un portail internet que chacun y trouve son compte. Le tout participatif s’introduit dans le quotidien des entreprises dès leur genèse et les accompagne tout au long de leur cycle de vie. Mais l’investisseur n’est pas un mécène et investissement demande contrepartie.
À chaque projet son mode de financement
C’est aussi vrai sur les plateformes sociales : des
via www.lesechos.fr
Posted by: |