Si vous deviez comparer les différents écosystèmes que vous avez découverts, qu’est-ce qui diffère la Silicon Valley des autres?
La Silicon Valley c’est avant tout un écosystème exceptionnel qui prend sa source dans des universités prestigieuses comme Stanford ou Berkeley. C’est dans les années 30s que cet environnement s’est structuré avec la réussite de Hewlett & Packard, étudiants à Stanford et co-fondateurs de la multinationale HP. Depuis il existe un véritable cercle vertueux : les projets de recherche sont fait dans l’optique de trouver des applications au marché, de créer des startups qui seront les mastodontes de demain.
Ces projets universitaires passent donc du côté de l’économie réelle et sont accompagnés par « une formidable pompe à finance » comme le dit Phil Jeudy, lobbyiste dans la Valley et fondateur de Geek Trip. Il n’existe nul part ailleurs un tel tissu de financement. Sur une route, Sand Hill Road, à 5 minutes en voiture de Stanford, en plein coeur de la Silicon Valley, se regroupent les plus grands investisseurs et fonds d’investissement (Sequoia Capital, Greylock, Andreessen Horowitz). Cela fait donc plus de 60 ans que l’écosystème se développe et se renforce avec les différents cycles, bulles et crises.
Troisième facteur qui fait de la Silicon Valley, un écosystème hors du commun c’est un état d’esprit bien particulier. Il y a une véritable notion de « paid forward » (reconnaissance) du côté des entrepreneurs qui n’hésitent pas à passer du temps, donner des conseils et investir dans des jeunes pousses. Autres caractéristiques, un marketing orienté client axé sur le « pain point » (ie quel problème on résout) et l’acceptation de l’échec. Là-bas ce n’est pas grave de se tromper. Au contraire il faut se tromper le plus rapidement possible pour trouverla bonne formule et améliorer son produit !
Enfin, la Silicon Valley c’est un lieu incontournable pour les secteurs de l’informatique. Lorsque la France représente 3 à 4% du marché mondiale du logiciel, les Etats-Unis valent 50%. Sur place, on rencontre et côtoie les meilleurs. « C’est la NBA » pour reprendre l’expression de Romain Serman, ancien Consul Général de France à San Francisco et maintenant à la tête de la BPI aux États-Unis.
Pourquoi est-ce que les autres écosystèmes souhaitent s’en inspirer?
La Silicon Valley c’est clairement LA région du monde qui est le plus synonyme d’entrepreneuriat, d’innovation et de technologie. Quel pays ne rêve pas de faire naître le prochain Facebook, Linkedin ou Netflix ? D’être le bassin des innovations technologiques mondiales ? Pour un pays, une région où une ville avoir un pôle d’attractivité comme la Silicon Valley c’est énorme ! C’est en partie là-bas que se construit le monde de demain.
En plus d’avoir un coup d’avance, cela représente une opportunité inouïe pour attirer les cerveaux du monde entier. D’ailleurs les entrepreneurs des quatre coins de la planète se bousculent pour faire des business trip ou s’implanter dans la Baie de San Francisco. Les enjeux économiques sont donc gigantesques, en témoignent la visite de notre Président il y a quelques mois !
L’autre raison c’est que les gouvernements et élites des différents pays se rendent progressivement compte de l’impact positif de l’initiative individuelle et de l’entrepreneuriat sur l’économie. Pour les pays