Véritable recette anti-crise, l'économie collaborative prend une ampleur incroyable dans de nombreux pays, dont la France. Partage de logements et de voitures, échange de compétences professionnelles, cuisine entre particuliers, trocs et prêts low cost... Des start-up fleurissent dans tous les secteurs pour consommer mieux et moins cher.
Plus qu'une tendance, l'économie collaborative (« sharing economy » en anglais) est devenue un phénomène de masse. Alimentation, tourisme, transport, habitat, équipement, service, presque tous les secteurs de la consommation sont concernés. Aujourd'hui, on peut échanger, prêter, louer, vendre, donner, et partager à peu près tout et n'importe quoi par le biais de plateformes communautaires. Une nouvelle façon de consommer qui se propage comme une trainée de poudre à travers le monde grâce à Internet, mais aussi à cause de la crise. Quand il est possible pour certains d'arrondir leurs fins de mois, d'autres peuvent se faire plaisir sans dépenser des sommes folles. Un concept gagnant/gagnant qui compte chaque jour un peu plus d'adeptes. Au delà de l'aspect économique, ce mode de consommation séduit également sur le plan humain en favorisant la solidarité et les liens sociaux.
L'ère de la consommation collaborative
Mais qui donc a lancé cette tendance ? Fondé en 2008, le site de location de logements entre particuliers Airbnb est souvent cité comme LE pionnier de l'économie collaborative sur le Web. S'il a largement contribué à faire décoller la nouvelle économie, des acteurs comme le service de covoiturage français BlaBlaCar, lancé très modestement en 2004, existaient déjà. Aujourd'hui, on dénombre au bas mot plus de 200 start-up qui surfent sur la vague de la sharing economy, en voie de bouleverser profondément nos habitudes de consommation.
Loger chez l'habitant, échanger sa maison
Avec le covoiturage, le partage de logements entre particuliers est l'un des secteurs les plus florissants de la sharing economy. Tout a commencé fin 2007 à San Francisco, sur une idée très simple des deux fondateurs d'Airbnb, Joe Gebbia et Brian Chesky : transformer une chambre vide de leur logement en « bed and breakfast » pour arrondir leurs fins de mois. Tous deux designers, ils savent qu'une importante conférence sur le design industriel va se tenir dans leur ville, et qu'à cette occasion, tous les hôtels affichent complet. Ils installent des matelas gonflables (airbed en anglais) et créent un site Internet pour publier leur offre qu'ils appellent « Air Bed And Breakfast » (« un matelas gonflable et un petit déjeuner »), devenu par la suite Airbnb. Bingo, ils hébergent trois participants en mal de logements et empochent un millier de dollars au passage. L'histoire est en marche.
Les fondateurs d'Airbnb Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk et Brian Chesky
via www.clubic.com