Pour bénéficier de réductions de votre assurance, State Farm et d’autres compagnies d’assurances vous encouragent à vous équiper d’objets connectés dédiés à la surveillance ou au pilotage de votre maison.
Les objets connectés pour la maison sont souvent proposés avec la promesse d’effectuer des économies grâce à leur usage régulier, voire s’affranchir de certaines tâches fastidieuses. Mais désormais, certaines compagnies d’assurance n’hésitent plus à mettre dans la balance des récompenses pour les clients qui adopteraient des objets connectés pour protéger, surveiller ou piloter leur maison connectée.
Les assurances récompensent l’usage d’objets connectés
La compagnie d’assurance américaine State Farm offre ainsi à ses assurés entre 10 et 15% de réduction sur le montant de leur assurance habitation s’ils s’équipent d’un thermostat connecté Nest accompagné du détecteur de fumée de la startup, rachetée par Google en janvier 2014. Du point de vue de la compagnie d’assurance, cela démontre le soin et les précautions mises en oeuvre par ces assurés, représentant du même coup moins de risques de sinistres… En France, une initiative similaire a vue la compagnie Allianz France offrir des détecteurs de fumée Nest à ses nouveaux clients, en guise d’incitation à la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Le fournisseur d’énergie Direct Energie en a fait de même peu de temps auparavant avec le thermostat connecté.
Au Etats-Unis pour le moment, l’initiative de State Farm reste la plus aboutie et la plus volontariste en la matière. Si cet exemple de bonnes pratiques réussi à séduire ses concurrents, d’autres assureurs pourraient bien l’imiter rapidement.
La croissance du marché de la domotique, baptisée désormais “Smart Home” est supérieure à la croissance générale de l’internet des objets. On estime que ce marché gigantesque pourrait exploser au cours des 5 prochaines années, représentant environ 30 milliards de dollars en 2019. Les principaux observateurs de cette tendance estiment que l’HomeKit d’Apple et Works With Nest
via www.aruco.com
Recent Comments