Est-ce un courtier d'assurances ? Est-ce un comparateur en ligne ? Est-ce un éditeur de logiciels dans le « cloud » ? En réalité, la
plate-forme de
Zenefits est un peu tout cela à la fois et la combinaison de ces différentes facettes s'accompagne d'une véritable révolution dans les modèles économiques appliqués à chacune d'entre elles.
Au premier abord, c'est dans son rôle de fournisseur de solution de gestion des ressources humaines que la
startup se distingue particulièrement. En effet, l'ensemble de ses services est
entièrement gratuit, sans aucune limitation de temps ou de fonctions. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'une offre au rabais, sa richesse est au contraire étonnante : gestion des employés et des prestataires externes, des congés, de la paye, des déclarations réglementaires… rien ne manque à l'appel. L'entreprise cliente peut aussi choisir de connecter ses propres logiciels, si elle est déjà équipée.
Naturellement, la prise en charge des
« avantages » sociaux («
benefits » en anglais) figure également au menu : assurance santé, plan d'épargne retraite, frais de transports, stock options… Là encore, Zenefits propose d'intégrer les fournisseurs existants, auquel cas la plate-forme devient une interface de pilotage centralisée, tout autant pour l'employeur que pour le collaborateur, ce dernier disposant d'un espace personnel pour consulter et gérer les informations qui le concernent.
Cependant, dans ce registre, la jeune pousse est aussi en mesure de prendre sa casquette de
courtier (dûment accrédité dans la plupart des états américains). Dans cette position, elle met à disposition des entreprises qui le souhaitent les produits de ses partenaires. Cette partie de son activité est justement celle qui lui procure ses revenus (des commissions de courtage classiques) et qui lui permet, incidemment, de mettre en compétition les différentes compagnies avec lesquelles elle est en relation.