L’assureur Allianz s’associe avec Smartangels pour coinvestir avec des particuliers dans le capital de jeunes pousses.
Les partenariats se multiplient. Pas de doute, le financement participatif séduit désormais banques et assureurs. Selon nos informations, l’assureur Allianz France vient de conclure un partenariat de coinvestissement avec la plateforme Smartangels. Il investira en capital, au côté des particuliers inscrits, dans le tour de table de start-ups. L’accord non exclusif porterait sur une enveloppe de plusieurs millions d’euros.
A lire aussi
Publié le 26/03/2015
Crowdfunding : le prêt direct aux PME se développe
Publié le 17/03/2015
L’irruption des grands investisseurs. C’est la véritable leçon de ce premier trimestre 2015 pour le crowdfunding français : l’arrivée en force des institutionnels. Prudents, sinon réticents jusqu’à 2014, ils prennent désormais la mesure de la nouvelle donne du financement participatif. Ces dernières semaines, plusieurs accords ont été conclus - Generali avec Prêt d’Union, Groupama Banque avec Unilend -, toujours sur le terrain du prêt. La semaine dernière, la plateforme de prêt Lendix a sécurisé un financement de 25 millions d’euros avec plusieurs investisseurs, dont la banque Wormser Frères, Sycomore ou la famille Decaux, tout en renforçant son propre capital pour 3,2 millions. Mais avec l’accord Allianz-Smartangels, c’est la première fois qu’un partenariat porte sur le financement en capital dans des start-ups.
Près de 12.000 membres chez Smartangels pour 11 millions d’euros levés. La plateforme, créée par Benoît Bazzocchi, revendique près de 12.000 inscrits. Près de 10% d’entre eux auraient déjà participé à un investissement en capital dans l’une des sociétés présentées. Quelque 11 millions d’euros ont d’ores et déjà été levés par les entreprises inscrites depuis sa création, à raison de deux sociétés financées par mois. Un rythme qui devrait augmenter dès ce printemps. La société, qui réfléchit depuis quelques mois à enrichir sa gamme d’un volet obligataire, entend bien suivre la cadence imposée par le marché. Car, avec l’arrivée d’investisseurs institutionnels, c’est une véritable course au financement qui s’est engagé. Les plus petits acteurs pourraient avoir du mal à suivre.
Trente-quatre plateformes agréées en France. En cette fin mars, dix plateformes, spécialisées sur les levées de capital, sont agréées par l’AMF. Elles disposent alors du statut de conseiller en investissement participatif (CIP). Vingt-quatre autres opèrent en tant qu’intermédiaire en financement participatif. Elles sont alors sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l’ACPR. Autrement dit, la Banque de France. Mais d'autres ont fait le choix d’opter pour des statuts différents comme celui de prestataire en services d’investissement, ou même agent prestataire de services de paiement.
via www.lerevenu.com
The rise of crowdfunding and insurance companies
Posted by: |