Spécialisée dans le Big Data et l’analytics, la start-up qui a déjà déposé deux brevets et levé 4,2 millions d’euros se lance sur le marché du Voyage Loisirs et du Voyage d’affaires. Au-delà de ses produits innovants de prédiction et de garantie des prix, FLYR se distingue en se positionnant sur le marché de l’intention. Un aspect essentiel pour l’industrie. Entretien avec Alexandre Migan, directeur Général de FLYR International.
Quelle est la promesse de FLYR ?
On pense qu’il est possible de créer un produit qui améliore l’expérience d’achat du billet d’avion au niveau du prix tout en apportant davantage de sérénité au consommateur. Pour ce faire, on va le conseiller sur le moment idéal pour acheter son billet. En BtoB, nous allons permettre à nos clients de réaliser des économies et de bien conseiller leurs propres clients sur les moments les plus opportuns pour acheter. On va ainsi aider les professionnels du Voyage à augmenter leur taux de conversion et, grâce à notre capacité à protéger les prix à la hausse et à la baisse, à générer de nouvelles sources de revenus à forte marge, tant en pre-booking qu’en post-booking. En effet, nos produits de protection de prix permettent notamment aux intermédiaires du voyage comme les agences de voyage ou les comparateurs de bénéficier de commissions élevées sur la distribution de services, qui sont complémentaires à la recherche ou à l’achat de billets d’avion et de produits d’assurance voyage. Notre service sera très prochainement accessible au grand public en France.
Comment se distinguent vos deux outils de prédiction ?
Nous proposons ForeSight, un outil de prédiction qui indique le meilleur moment pour acheter les billets d’avion. En réalité, très peu d’acteurs font réellement du prédictif. Nos prédictions sont spécifiques à chaque vol alors que chez Kayak, par exemple, elles sont faites au niveau d’une route aérienne. Nous avons développé une plateforme analytics qui permet de gérer les risques. On gère nos prédictions comme un portefeuille d’options, ce qui nous permet de piloter en temps réel la précision de nos prédictions tarifaires. La solution FareBeacon, elle, est une alerte tarifaire prédictive. Nous émettons des mails permettant au voyageur d’anticiper les variations de prix en lui disant s’il doit acheter son billet dans l’immédiat ou s’il doit plutôt attendre. Nous restons donc en contact avec lui et comme il voit que nous sommes de bon conseil, nous bénéficions d’un fort taux de conversion. A titre d’exemple, sans aucune communication, notre site getFLYR.com réalise un taux de conversion de 10%. Les voyageurs américains adorent notre service et le font savoir à leur entourage. Nous espérons bénéficier du même accueil et bouche à oreille en France et en Europe.
Et vos deux produits de garantie des prix ?
Avec FareKeep, nous pouvons bloquer le prix d’un billet pendant 7 jours. Durant cette période, le client est libre d’acheter ou non le billet et si le prix baisse dura
via www.tom.travel