Le pôle de compétitivité Finance Innovation a remis le mardi 26 mai 2015 les 28 premiers labels aux jeunes entreprises technologiques les plus innovantes. Parmi ces Fintech, 9 projets concernent directement l’assurance.
C’est comme si Paris ne voulait plus rougir face à Londres. Comme si le français David s’affirmait face à l’anglais Goliath. Comme si, le temps d’une première remise de labels à des jeunes pousses suivie d’échanges clairement capitalistiques entre start-ups et investisseurs, Paris se parait du costume de capitale financière. Au centre d’Affaires Paris Victoire (9e), les 28 Fintech - à savoir jeunes entrerpises technologiques dans le domaine de la finance - primées par le pôle de compétitivité Finance Innovation donnaient vraiment à le croire. Leurs projets ont été choisis parmi 100 dossiers présélectionnés dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier, de l’économie sociale et solidaire ou des métiers du chiffre et du conseil.
Se distinguer dans la compétition mondiale
« J’y crois ! a d’ailleurs clamé Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, je veux favoriser les alliances entre grands groupes et start-ups, les corporate ventures, les accords de propriétés intellectuelles et le partage de lieux d’incubation. Ces entreprises labellisées dessinent l’avenir de notre secteur bancaire qui se tourne vers l’expérience utilisateur, le virtuel, la personnalisation, la réactivité et l’usage du big data ».Comme seule l’innovation permettra, en effet, aux entreprises de se distinguer dans la compétition mondiale, les lauréats n’étaient pas peu fiers d’intégrer l’écosystème qui permettra peut-être à leur idée de devenir une PME pérenne.
Le numérique au coeur des projets labellisésVoici la liste des projets labellisés dans le secteur de l’assurance :
- Innovative Insurance Insights : présidée par Philippe Lepeuple, cette start-up propose PolySème, un système qui offre une nouvelle dynamique commerciale concernant les Unités de Comptes et la prévoyance. « Avec Polysème, vous pouvez transférer les fonds euros vers les UC sur le même contrat », précise Philippe Lepeuple.
- Finances & Création : présidé par Hervé Dereumaux, cette société lance un bouquet d’applications mobiles « métiers » et supports de communication digitale sur l’épargne, la prévoyance, le cumul emploi-retraite… destinés à proposer des solutions assurantielles aux clients puis à faciliter la prise de rendez-vous avec les établissements financiers pour discuter de leurs mises en place.
- Fluo : créée par Jehan de Castet, ex-dirigeant fondateur du comparateur d’assurance Lesfurets.com, cette start-up a conçu un « moteur » technologique capable d’analyser les garanties d’assurances des cartes bancaires. L’idée ? Les clients méconnaissent la teneur de leurs couvertures. Cette transparence permet aux assureurs, banques et prestataires de paiements d’offrir des garanties complémentaires. Une agence de voyage haut de gamme aurait doublé le nombre d’assurances vendues…
- Knowesia : Présidée par Thibault de Clisson, cette solution de création d’applications Web sans programmation et sans souci d’interfaçage complexe avec les systèmes d’information des compagnies promet de mieux guider les utilisateurs dans la réalisation de leurs tâc