AXA Strategic Ventures accélère ses investissements en Asie
Lors du lancement d'@AXAVentures en février dernier, nous avions annoncé l'ouverture en Asie d'un bureau. C'est chose faite aujourd'hui avec un bureau à HongKong. Donc, à bientôt sur @HKVCPEA (Hong Kong Venture Capital Association).
Avec cette présence en Chine, nous aurons la possibilité de sourcer de nouveaux deals en Chine. C'est aussi une superbe opportunité pour notre accélérateur global, @AXAFactory, qui pourra proposer à des startups de scaler en Chine ou à des startups chinoises de venir en Europe basées à Paris.
Communiqué de presse d'AXA Group.
AXA annonce aujourd’hui la création de trois nouvelles structures dédiées à l’investissement et l’innovation en Asie afin de mieux connecter le Groupe aux entrepreneurs, aux talents et aux nouveaux modèles économiques qui se développent de manière très rapide dans cette région. Ces structures viendront compléter le dispositif mis en place par AXA en Europe et en Amérique du Nord, et partageront le même objectif : améliorer la qualité de l’expérience de nos clients, via des partenariats, des projets pilotes et des investissements.
- L’« AXA Lab Asie » à Shanghai
Le Groupe a décidé de créer à Shanghai l’« AXA Lab Asie », sur le modèle de la structure déjà créée au début de l’année 2014 dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Il sera dirigé par Frank Desvignes.
« Nous souhaitons approfondir la culture digitale et le goût pour l'innovation de nos collaborateurs, en connectant le Groupe avec les entreprises les plus innovantes, susceptibles à terme de devenir des partenaires. L’AXA Lab Asie aura aussi pour tâche de détecter les tendances émergentes dont le Groupe pourra faire bénéficier ses clients, et d’identifier les nouveaux talents avec lesquels AXA pourrait collaborer », a déclaré Frank Desvignes, Directeur de l’AXA Lab Asie.
- Le « Data Innovation Lab » (DIL) à Singapour
AXA va établir à Singapour un « Data Innovation Lab » (DIL), sur le modèle de celui déjà créé en France. Il jouera le rôle d’un centre d’expertise orienté sur les enjeux métiers, dans un but de Recherche & Développement d’offre et de services.
« La révolution des données transforme la manière dont les assureurs mènent leurs activités. Les nouvelles technologies de stockage et d’analyse permettent en effet de traiter des volumes de données jusqu’ici impossibles à analyser. L’objectif final est de pouvoir proposer des produits et services toujours plus adaptés aux véritables besoins du client, tout en respectant, dans un souci d’éthique et d’intégrité, la protection de sa vie privée », a déclaré Philippe Marie-Jeanne, Directeur du Data Innovation Lab.
- « AXA Strategic Ventures » (AXA SV) à Hong Kong
Enfin, un nouveau bureau d’AXA Strategic Ventures (AXA SV) va être établi à Hong Kong, afin de saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui existent dans la région, tout en accompagnant le développement de jeunes entreprises européennes et américaines sur le marché asiatique. Le Groupe avait annoncé en février 2015 la création d’un fonds de capital-risque, « AXA Strategic Ventures » (AXA SV), doté de 200 millions d’euros et destiné à investir les fonds du Groupe AXA dans des startups innovantes dans les secteurs de l’assurance, de la gestion d’actifs, des technologies financières et de la santé.
Dirigé par François Robinet, AXA Strategic Ventures dispose d’ores et déjà de bureaux à San Francisco, New York, Londres, Paris, Zurich et Berlin.
« AXA Strategic Ventures est maintenant doté d’une envergure réellement mondiale. Ce nouveau bureau à Hong-Kong va non seulement nous permettre de bénéficier des opportunités offertes par cette région, mais également d’accompagner les jeunes entreprises que nous soutenons dans leur développement international sur l’un des marchés les plus dynamiques de la planète », a précisé François Robinet, Président d’AXA Strategic Ventures.
« L’Asie est un enjeu stratégique majeur pour le Groupe AXA et nous avons pour ambition d’y compter 100 millions de clients d’ici 2030. Nous y sommes déjà très présents sur le plan commercial et nous voulons maintenant renforcer notre capacité à saisir toutes les opportunités qu’offre la région. C’est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd’hui une série d’initiatives à Shanghai, Singapour et Hong-Kong. Nous sommes convaincus que ces nouvelles implantations vont nous permettre d’identifier des opportunités encore inexplorées afin d’accélérer la transformation digitale du Groupe et ainsi de mieux servir et protéger nos clients» a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d’AXA.
Recent Comments