- AXA Strategic Ventures investit dans la start-up Art2M, spécialisée dans la mise en relation entre investisseurs passionnés d’art numérique et artistes innovants produisant des objets connectés.
- Le tour de table, d’un montant de 500 000€ va permettre à Art2M d’intensifier son effort de R&D et de s’implanter à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Fondée et dirigée par Anne-Cécile Worms, la société Art2M produit et développe des prototypes et objets connectés, détectés et conçus grâce à une veille active sur un réseau de près de 600 labs dans le monde. La société est à l’avant-garde de la fabrication numérique à travers son média spécialisé : Makery.info. Elle met aussi son réseau d’experts et son savoir-faire à disposition de grands groupes auxquels elle propose des ateliers, du prototypage rapide, et des Labs éphémères en entreprise.
Art2M coproduit des œuvres d’art numérique, des objets connectés ou encore des matériaux innovants. Parmi ses coproductions exclusives, on retrouve Water Light Graffiti, une surface de leds réactive à l’eau qui a fait l’objet d’un premier brevet et remporte déjà un grand succès commercial dans le monde entier.
Enfin, Art2M ouvre aux collectionneurs son catalogue d’œuvres d’art à travers une plateforme de vente d’art en ligne dédiée à l’art contemporain, moderne et numérique. En 2014, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,3 milliards d’euros, soit 6% des ventes totales du marché de l’art en valeur*. Par ailleurs, selon la Grande Enquête Mondiale sur les Collectionneurs menée par AXA ART en 2014, 14% des personnes interrogées collectionnent des œuvres liées aux nouveaux medias, de type « installations & vidéos ».. Cette plateforme permettra à des artistes aujourd’hui sous-représentés sur le marché de l’art, mais dont la cote augmente rapidement, d’être accessibles à l’achat en ligne. Le lancement de cette plate-forme aura lieu à l’occasion d’une exposition-vente organisée par Art2M, dénommée « Variation - Media Art Fair », qui se tiendra du 19 au 25 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris, en parallèle de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).
Pour Anne-Cécile Worms, PDG d’Art2M : « Cet investissement va permettre à Art2M de développer son portefeuille de coproductions exclusives (objets connectés et design innovant) et de positionner notre nouveau site nommé "ArtJaws", dédié à la vente d’œuvres d’art et éditions limitées d’artistes, comme l’un des acteurs majeurs du marché de l’art en ligne ».
« L’Internet des objets est l’un des cinq secteurs dans lesquels nous souhaitons investir. L’approche d’Art2M correspond parfaitement à nos besoins car elle fournit un service de veille globale en matière d’objets connectés tout en venant compléter harmonieusement l’écosystème d’AXA ART, filiale du groupe AXA, dans les domaines du marché de l’art contemporain et de l’art numérique » indique Minh Q. Tran, Directeur Général d’AXA Strategic Ventures.
(* Source Art Market Report 2015 de la TEFAF)