échanger des devises sans passer par une banque
Plus besoin de consigner toutes les transactions dans un grand livre comptable, comme le font les banques centrales. Cette technologie permet de court-circuiter les institutions financières traditionnelles et même de bouleverser l'ensemble du monde de la finance :
Intel et IBM voudraient utiliser le blockchain pour permettre aux personnes physiques et morales d'échanger des euros ou des dollars (par exemple) de manière décentralisée, sans passer par une banque.
Ce système pourrait également permettre aux banques de limiter le recours à des systèmes informatiques complexes et coûteux pour superviser le contrôle et la traçabilité des opérations... et faire économiser gros aux acteurs financiers. Selon un rapport de juin 2015, cosigné par la banque d'innovation espagnole Santander, elle permettrait de réduire les coûts d'infrastructures de 20 milliards de dollars par an au total, pour peu que le secteur accepte une remise à plat de ses technologies actuelles.
transférer du texte, des photos, des vidéos...
Chaque transaction en bitcoin est décrite par un code comprenant des chiffres et des lettres. Ce système, et ce code, peuvent aussi être utilisés pour transférer autre chose que des informations relatives à un échange monétaire : du texte, des photos, des vidéos... Le blockchain pourrait donc permettre de bouleverser de nombreux domaines de l'économie, au-delà de la finance : selon Florian Graillot, un contributeur de TechCrunch qui travaille chez
Posted by: |