![]()
Axa France veut réorienter ses clients vers l’assurance vie en unités de compte.
Face à un environnement de taux bas prolongé qui dégrade le rendement du fonds euros, Axa France veut continuer à réorienter ses clients vers des supports en unités de compte (UC), qui représentent désormais 20% des encours et 40% de la collecte. Outre l'eurocroissance, déjà lancé avec l'Agipi dans une perspective de préparation à la retraite et pour lequel il souhaite à terme un basculement «violent» en provenance du fonds euros, l'assureur va approfondir une offre alternative, notamment dans le domaine immobilier.
Cette diversification croissante et la pression de la réglementation nécessitent une adaptation et une montée en compétence des réseaux. Un effort de formation a été engagé, notamment sur les questions de lutte anti-blanchiment, et des centres d'expertise en soutien des réseaux verront le jour l'année prochaine.
Le groupe lancera d'ici l'été prochain un nouvel OPCI (organisme de placement collectif immobilier) centré sur l'immobilier socialement utile :maisons de retraite, cliniques, résidences étudiantes, crèches... «Nous visons un objectif d'encours de 5 milliards d'euros sur cette classe d'actifs à horizon 2020», annonce Olivier Mariée, directeur des métiers, de la distribution épargne et wealth management d'Axa France. Le premier OPCI, Axa Selectiv'Immo, affiche 1,3 milliard d'euros d'encours. Dans le même esprit, Axa France compte déployer son offre de SCPI (société civile de placement immobilier) auprès de ses 4.000 conseillers salariés à compter de septembre prochain.
Une offre d'assurance-vie luxembourgeoise en 2016 Les clients seront également incités à se détourner du fonds euros grâce à un accès facilité à la gestion pilotée. Cette expertise de gestion assurée par Axa Private Management sera ainsi étendue aux principaux contrats d'assurance-vie d'Axa France, avec une souscription possible dès 10.000 euros en architecture ouverte. Les clients en gestion privée, et notamment les chefs d'entreprise, bénéficieront pour leur part à partir de 2016 d'une offre d'assurance-vie luxembourgeoise haut de gamme portée par Axa Wealth Europe.
Au bout du compte, Axa veut atteindre à horizon 2020 une collecte annuelle de 10 milliards d'euros en épargne individuelle, contre 8 milliards actuellement, et de 1,3 milliard d'euros en épargne retraite.
via www.agefi.fr