![]()
Seuls 5% des entreprises de la santé parviennent à réellement tirer profit du digital dans le cadre de leurs activités, selon le rapport «State of Digital Health Innovation», réalisé par Enspektos, un cabinet de conseil en innovation américain et publié le 21 avril dernier. Le cabinet a interrogé 150 acteurs basés majoritairement aux États-Unis (60%), les autres pays ne sont pas définis.
L’objectif de l’étude était de déterminer à quel stade de maturité se situent les acteurs du secteur de santé en matière d'innovation digitale. Les auteurs de l'étude en ont défini trois:
– la «phase 1», qui est celle de la prise de conscience et de la formation (la société comprend l’enjeu du digital, et chercher à se documenter sur le sujet)
– la «phase 2», qui est celle de l’engagement (la société met au point des initiatives pilotes, et se dote de ressources adaptées en interne)
– la «phase 3», qui est celle de la profitabilité et du changement d’échelle (la société utilise le digital de manière optimal dans sa manière de travailler).
60% des organismes de santé sont en «phase 2»
- Sans surprise, les entreprises les plus en avance sur la problématique digitale sont celles capables d’exécuter correctement leurs projets innovants. C’est d’ailleurs leur principal sujet de préoccupation actuellement: la grande majorité des discussions en lien avec la e-santé recensées sur les réseaux sociaux concernent des sujets pratiques: les pilotes, les essais, les tests et les recherches.
- Les investissements en matière de e-santé sont en pleine croissance depuis 2010. A titre d’exemple, les auteurs de l’étude montrent l’évolution des investissement de StartupHealth et Rock Health, deux fonds d’investissement américains spécialisés dans la e-santé: entre 2013 et 2014, les investissements des deux fonds ont augmenté de 126%, atteignant les 11,3 milliards de dollars. En 2015, ils ont diminué de 9% (10,3 milliards de dollars investis par les deux fonds).
![]()
- Nous nous situons au début de l’âge de l’implémentation en matière de e-santé: seules les solutions permettant de générer plus de revenus, de diminuer les coûts, d’améliorer l’expérience des patients ainsi que la satisfaction des cliniciens passeront à l’étape d’après.
![]()
- 60% des répondants à l’étude se situent en phase 2 du processus d’innovation, leur principale problématique réside donc dans la mise au point d’un pilote pour réaliser des premiers tests expérimentaux. 35% des répondants se situent quant à eux en phase 1 du processus: elles sont donc centrées sur la formation aux outils digitaux. Enfin, 5% des sociétés sont en phase 3.
- Les principales difficultés rencontrées par les organ
via www.frenchweb.fr
Posted by: |