AXA Strategic Ventures va dépenser 200 millions d'euros dans les cinq prochaines années.Il privilégie des participations dans des pépites qui opèrent dans ses secteurs stratégiques.
Après dix-huit mois d'existence sous le radar, le fonds corporate de capital-risque d'AXA a décidé de sérieusement accélérer son développement : deux recrutements pour les bureaux de San Francisco et de Londres, ainsi qu'un nouveau responsable des opérations, et encore plus de 200 millions d'euros à investir dans les trois à cinq ans à venir. La ligne est claire, il s'agit ici de soutenir des start-up dont l'activité est proche de celles de l'assureur. AXA ne se contente pas d'agir comme un simple fonds d'investissement, mais veut peser sur les décisions et aider les jeunes pousses dans leur développement, qu'elles complètent ou menacent de déstabiliser le deuxième acteur européen de l'assurance. « Nous souhaitons accompagner des entreprises qui veulent changer leur industrie, explique Imran Akram, directeur du bureau de Londres. Nous recherchons des jeunes pousses dont l'activité est stratégique pour AXA, à court ou long terme. »
Un modèle de profitabilité
Pour l'instant, une vingtaine de start-up sont accompagnées par AXA Strategic Ventures (ASV) qui se répartissent à égalité entre les Etats-Unis et l'Europe. L'investissement s'élève en moyenne à 1 million d'euros, mais peut aller jusqu'à une quinzaine pour les plus matures. Pour celles en phase d'amorçage, ASV reste minoritaire et vise 20 % de l'entreprise ainsi qu'un siège au conseil d'administration : « C'est important pour nous, estime Sébastien Loubry, directeur du développement. Nous voulons les aider