300 conférences, 5000 startups, 100 démos d’innovations et des grands groupes partenaires dont AXA. Découvrez le programme de Viva Technology !
« C’est un événement que vous n’avez jamais vu nulle part avant » s’enthousiasme Maurice Lévy, PDG de Publicis Group, qui organise Viva Technology avec Les Echos. L’objectif est « d’accélérer la mutation numérique des grands groupes et d’aider les startups à grandir ». Même discours et même enthousiasme du côté d’AXA qui est l’un des cinq grands partenaires de Viva Technology.
Pourquoi participer à Viva Technology ?
Pour répondre à cette question, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Amélie Oudéa-Castera, aux commandes de la transformation digitale d’AXA France depuis 2012. Je souhaitais comprendre ce que signifiait la participation à un tel événement pour un groupe leader mondial, qui a déjà des relations fortes avec les startups et de multiples implantations dans le monde pour détecter l’innovation.
Amélie Oudéa-Castera, DG adjointe d’AXA Particuliers/Professionnels – Directrice digital, marque et partenariats
Pour l’anecdote, Amélie Oudéa-Castera a commencé par me surprendre en m’expliquant qu’AXA participait aux grandes conférences telles que F8 de Facebook, ce qui lui permettait par exemple d’être au courant des dernières déclarations sur les chatbots et l’avenir de Facebook Messenger ! Nous avons ensuite abordé le cœur du sujet : pourquoi un tel engagement dans Viva Technology, avec des dizaines de collaborateurs d’AXA impliqués dans l’organisation et un Lab de près de 500 m² sur l’événement ? Pour comprendre il faut s’intéresser aux grands changements auxquels l’assurance et la banque font face. « AXA a bien compris que le monde avait changé » :
- Dans le domaine de l’automobile avec la voiture connectée, qui deviendra autonome dans quelques années.
- Dans le domaine de la maison « chahutée par l’internet des objets ». Demain, nous saurons mieux prévenir les risques d’incendie, de cambriolage, de dégât des eaux… grâce à des dispositifs connectés reliés aux mobiles qui permettront d’être alerté et de prévenir un voisin ou de dépêcher les secours en cas de besoin. A la clé, nous dit Amélie Oudéa-Castera : « une meilleure prévention et un meilleur alignement des intérêts entre assureur et consommateurs ».
- Dans le domaine de l’épargne où de nouveaux outils vont permettre de mieux conseiller les clients.
- Dans l’univers de la santé, « un des plus marquants en termes de changement stratégique pour les compagnies d’assurance car on passe d’une logique de payeur à une logique de partenaire ».
La prévention et le contact avec le client sont capitaux pour l’avenir des assureurs. La présence d’une startup comme UmanLife sur le Lab InsurTech d’AXA à Viva Technology n’est donc pas surprenante. Son fondateur et dirigeant, Alexandre Plé, développe depuis 4 ans une solution de gestion du bien-être et de la santé : une sorte de carnet de santé digital élargi (à tester ! Le service e