Près d’un assureur sur deux dans le monde a déjà noué un partenariat avec une InsurTech, mais la majorité des professionnels du secteur estime que ces dernières constituent une menace pour leur prospérité, selon une étude publiée en juillet par PwC.
Ils sont 56 % des assureurs de la planète à juger que la version assurance des FinTech risque de leur faire perdre 20 % de leur chiffre d’affaires, assure le rapport Global InsurTech Report: Insurance’s new normal, driving innovation with InsurTech (en anglais seulement), tandis que 20 % d’entre eux croient même que cette perte potentielle pourrait représenter jusqu’à 40 % de ce montant.
Face à ce phénomène, le secteur ne reste pas les bras croisés, puisque 45 % des compagnies d’assurance mondiales affirment avoir déjà noué un partenariat avec une InsurTech, comparativement à 28 % l’an dernier. Un résultat qui, selon PwC, « démontre une accélération de la transformation digitale » en cours au sein de l’industrie à l’heure où 94 % de ses acteurs reconnaissent que « l’engagement client et une meilleure connaissance des risques sont aujourd’hui les tendances les plus importantes en matière d’innovation ».
LES ASSUREURS TRADITIONNELS SE TRANSFORMENT…
Plus de la moitié (52 %) des assureurs croient cependant que l’innovation doit devenir un élément central de leur stratégie, montre l’enquête, même s’ils identifient celle-ci comme étant une menace. Dans ce contexte, poursuit la firme, « ils perçoivent et comprennent désormais mieux les avantages que les activités des InsurTech peuvent apporter à leur secteur », notamment en matière de développement de produits et de services, d’augmentation de la base de données clients et d’optimisation des capacités analytiques.
« De plus en plus, les compagnies d’assurance sont en train de réaliser le potentiel que recèlent les InsurTech. Si les assureurs peuvent utiliser l’IA et le data analytics pour aider leurs clients à éviter les sinistres, tout en proposant les services réactifs qu’ils attendent d’autres secteurs, ils seront à même de transformer l’image de l’assurance auprès des clients », relève Pauline Adam-Kalfon, directrice du secteur de l’assurance chez PwC.
En outre, l’étude souligne que les assureurs qui s’associent souvent avec des acteurs innovants semblent « plus actifs que ceux du secteur des services financiers » et « davantage en position de surveillance et de réponse aux FinTech ». Toutefois, 63 % des professionnels interrogés se disent préoccupés par la question de la réglementation et de la protection des données personnelles quand ils collaborent avec des start-up.
Recent Comments